Compte-Rendu Crankworx Les 2 Alpes

Compte-Rendu Crankworx Les 2 Alpes

Message  Milouse La Pelouse le Lun 7 Juil - 18:55

Chose promise, chose due ! Voici le compte rendu des Crankworx 2014 aux 2 Alpes Wink

Pour commencer, c'était ouf, dingue, et tous les superlatifs qui vont avec. Il y avait une ambiance au top, de la bière (beaucoup de bière), du Red Bull (un peu), du soleil (pas mal), des filles avec des shorts bleus, et évidemment, des riders qui ont tout déchiré =)

Mercredi 2 juillet: Arrivée aux 2 Alpes.

Je vous passe le détail du voyage Auxerre-Annecy, et Annecy-les 2 Alpes, car il n'y à rien d'intéressant à raconter. C'était juste long et chiant.

J'arrive donc à la station à 16h, me rend directement à l'office du tourisme pour demander où se trouve la résidence des Glaciers, l'endroit où les bénévoles sont hébergés. Par chance, elle se trouve juste à l'entrée de la station et je n'ai qu'une centaine de mètres à réaliser pour arriver à bon port. La dame à l'entrée me demande mon nom, me file la clé de ma chambre, et m'explique rapidement le fonctionnement de la résidence. Ce sont des chambres de 4 ou 5 lits à chaque fois, il faut donc laisser la clé dans un casier lorsque l'on part pour les autres ne se retrouvent pas coincés dehors. Je suis le premier à être arrivé, et décide donc de faire un petit tour avec la station pour me familiariser avec mon environnement. La première chose qui me frappe est qu'il y a des riders, beaucoup de riders, et que tous les 100 mètres, il y a un magasin qui propose des vélos de descente à la location. Je rentre à la résidence vers 18h pour y découvrir un coloc qui est arrivé. Il s'appelle Fabien, sur son avant bras gauche, un tatouage "Let's Ride" avec un style un peu Maori. Un vrai rider donc. Il a un vélo de dirt et se débrouille pas mal. A 18h30, on va à la réunion pour les bénévoles prévue dans la salle de restauration des Glaciers. Pas grand chose à dire la-dessus, ils nous ont remercié d'être là, nous ont filés les t-shirt pour les différents postes que l'on sera amenés à occupe au fil du séjour, nous ont également donnés les emplois du temps définitif, etc. Après cette réunion, on discute avec les différents responsables de l'évènement, et notamment Théo, le responsable des bénévoles. Il roule pas mal, et nous a dit que les pistes commençaient à taper car il y avait beaucoup de monde. J'espère que ça ne sera pas pire le 26 juillet :/. Il nous dit également qu'il pourra nous avoir des forfaits journée gratuitement. Je pars ensuite avec Fabien et un autre gars, Valentin faire un tour dans la station. Avant ça, on passe à la voiture de Fabien pour qu'il puisse prendre son vélo de dirt. C'est une Modus (hein quentiiiiinnn) recouverte d'autocollants "GoPro", "Rider à Bord", etc. En passant, il sort un pack de bière et en propose à moi et Valentin. J'accepte, et ce que je ne savais pas à ce moment là, c'est que c'était la première d'une longue série :p. On fait alors le tour de la station et arrivons au Bike Park. Les pelleteuses étaient encore en train de travailler et nous voyons sur une bosse Yannick Granieri, Brandon Semenuck et d'autres riders dont je n'ai pas retenu le nom. Petite séance photo avec Mr Granieri, très abordable au passage, et c'est la loose au moment de regarder la photo avec ce grand rider, je ferme les yeux! Pas très grave, mais déçu quand même.

On retourne ensuite à la résidence manger (c'était une énorme tartiflette Very Happy) et décidons de sortir par la suite avec Fabien et Antoine, un autre mec rencontré pendant la réunion. Lui aussi est un rider et a un Scott Voltage FR. Fabien propose également à Manon, la serveuse de la résidence, de nous rejoindre. On part à 21h30, et on se pose dans un pub situé au centre de la station. Sur la terrasse, une grande tablée de riders, notamment Cam McCaul. Sur leur table, un grand nombre de verres de bière vide. Et je peux vous dire qu'ils déconnent énormément. Fabien avait rencontré au Fize de Montpellier les créateurs d'une marque de fringues en coton biologique pour rider: Ghanzi. C'est un couple d'une trentaine d'année qui s'est lancé la-dedans il y a 1 an environ. Ils nous ont rejoint au pub et je fait leur connaissance. Ils sont très sympa, et je discute assez longuement avec eux. Les tournées de bières se suivent, et vers 23h, le patron du bar arrive avec le génépi et en fait boire à tous les riders, pas mécontents de ce cadeau :p. On fait ensuite une photo de groupe avec ces mêmes riders + le patron du pub, c'était assez énorme :p (malheureusement je n'ai pas la photo).

Vers minuit et demi, avec un petit coup dans le nez, on décide de rentrer à la résidence, histoire d'être en forme demain.

Je vous écris la suite demain, car la je suis à Annecy et je dois m'occuper de la ré_inscription à l'IUT le plus vite possible car j'ai envie de rentrer à Auxerre rapidement Wink. Je vous annonce un résumé de plusieurs pages Wink
Milouse La Pelouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte-Rendu Crankworx Les 2 Alpes

Message  Dimi le Mer 9 Juil - 12:46

Laaa suite, laaaaa suite !!  Very Happy  Excellent Milouse, moi j'attends les plusieurs pages avec impatience ! (oui, elle est dans le coin)
Dimi

Message  LeChaCaL des Montagnes le Jeu 10 Juil - 10:24

Oh mec tu me fais rêver, je veux bien t'acheter la suite en avant-première. Milousseeeeeeeeeeeeeeee !

Reviens !!!!!!!!!!!!

Sérieusement, un livre comme ça, j'achète direct.

Petite aparthé : Milouse qui arrive le premier, ça ne m'étonne pas ^^
LeChaCaL des Montagnes

Message  Milouse La Pelouse le Jeu 10 Juil - 13:00

Allez hop, le chapitre  2 Wink !

Jeudi 3 juillet: début des Crankworx !

Réveil à 9h. Il fait un temps magnifique, ciel entièrement bleu et pas un seul minuscule bout de nuage dans le ciel. Je n'ai pas tant que ça mal au crâne compte tenu des bières ingérées la veille :p. J'arrive à 10h30 environ sur le bike park, les enceintes avec le volume à fond envoient de la musique électro-dubsted, et mon état d'excitation commence à monter d'un cran. Les riders sont déjà à pied d’œuvre sur le Slopestyle. L'entrée du bike park est normalement interdite au public, et je profite de mon accréditation pour m'approcher au plus près des riders en action. Ca commence à envoyer du lourd, et ce n'est que le training ! Les mecs sont sur le terrain que depuis une heure et ils passent toutes les installations ("Step Up, Step Down", Road Gap,...) sans aucune difficulté. J'étais vraiment impressionné ! Je sors du Bike Park et vais voir Karine et son mari, les créateurs de Ghanzi rencontrés la veille, pour leur acheter une casquette. Et ouais les gars, j'ai oublié ce petit détail, mais chez les riders, la casquette est de rigueur ! 90% des riders en ont une ! Et si ce n'est pas une casquette, c'est un bonnet :p. Et on en trouve de toute sorte, mais celles que l'on voit le plus souvent est évidemment la casquette sponsorisée par Red Bull. Viennent ensuite les casquettes Fox, Monster Energy, etc. Je dois être à 12h15 devant le garage de l'office du tourisme pour récupérer mon panier repas et surtout pour recevoir les consignes pour la suite de la journée: je suis affecté en tant que commissaire de piste sur le training de GT Dual Speed & Style, qui commence à 13h. C'est à dire que je suis placé à un endroit stratégique sur la piste et je dois signaler à la radio toute chute ou incident qui pourrait perturber le déroulement du training. Ainsi, si un rider chute à mon poste, je le signal à la radio, et au start, ils bloquent les riders pour éviter tout sur-accident. On m'affecte au poste numéro 3, un peu après le start. De là ou je suis, j'ai une bonne vue sur la piste de Dual Speed, mais également sur la piste du SlopeStyle, et peut profiter des deux trainings en même temps. Avant le début de l'entrainement, on fait une vérifie que tous les commissaires de pistes affectés aux différents postes sont bien en place. On fait une vérification par ordre décroissante, chaque commissaire doit dire "poste numéro x OK" etc. Une fois cette vérification faite, on peut commencer le training. L'entrainement commence, et il fait chaud, très chaud. Je me tartine de crème solaire, et malgré ça, je trouve quand même le moyen de cramer ^^. Tout se passe correctement, je suis comme un gamin car les meilleurs riders au monde passent à quelques mètres de moi Very Happy (Antoine Bizet notamment , le petit frenchie qui monte). Tout se passe bien, pas de grosse chute à signaler et l'entrainement se termine à 16h. A 16h30 commence le Whipp Off Contest. Le but du jeu est simple: les riders doivent envoyer les plus gros Whipp pour gagner ! Je regarde ce training une demi-heure, et pars ensuite me doucher. Je reviens sur le bike park à 18h15 pour assister au Contest de Whipp Off. De loin, je vois un mec avec un casque Red Bull sur la tête, et surtout, SURTOUT, il y a écrit "LACONDEGUY" à l'arrière de ce casque. Et là je me dis "putain, Andreu Lacondeguy est aux 2 Alpes !!!!!". Ce gars a tellement envoyé de paté à la dernière Red Bull Rampage qu'il fallait absolument que je fasse une photo avec lui !! Le contest commence comme prévu à 18h, et il y a énormément de riders. Ceux qui ne font pas les plus gros whipp sont éliminés au fur et à mesure de la compétition. Parmi ces rideurs, il y a un gamin de 12 ans ! Ca a envoyé du très gros Whipp et au final, c'est un canadien il me semble qui a gagné ce contest, je n'ai même pas retenu son nom. Retour à la résidence pour manger vers 20h. On sort avec Fabien et Antoine au même pub qu'hier, on prend une petite bière, et on rentre à la résidence vers 22h30. Complètement claqué de ma journée, je m'endors ensuite rapidement.

Lasuite bientôt Smile
Milouse La Pelouse

Message  Dimi le Jeu 10 Juil - 13:36

Milouse, plus tu racontes ton séjour, plus je regrette de ne pas avoir pu venir !!
J'attends toujours la suite avec impatience ! (oui oui, elle a dormi chez moi...)

Go on bro'  Very Happy 
Dimi

Message  LeChaCaL des Montagnes le Jeu 10 Juil - 19:31

Grave, ça avait l'air trop bien, on attend la suite !

Je suis content pour toi :Smile
LeChaCaL des Montagnes

Message  Pierre le Jeu 10 Juil - 21:08

Ah purée... C'était carrément l'aventure du siècle, qu'est ce que je t'envie !!! D'avoir côtoyé tout ces riders, ça devait être un sacré panard...
En plus, c'est incroyablement bien raconté, cela met l'eau à la bouche!
Vite, la suite!!! Wink

P.S: Dimi, tu passeras le bonjour à impatience de ma part... ^^
Pierre
Admin

http://sonsofwhistler.forumactif.org

Message  Milouse La Pelouse le Jeu 24 Juil - 13:22

Ha chienne de vie, ça serait bien que je finisse ce compte-rendu avant samedi quand même :p

Chapitre 3: Vendredi 4 juillet.

Aujourd'hui, c'est la finale du GT Dual Speed and Style. L'emploi du temps me prédit une grosse journée: 8h45 -17h sur le terrain. Training le matin, qualif en début d'aprem et finale à partir de 15h, avec des pauses de 3/4 d'heure entre chaque session. Le problème qui se pose est que la météo a prévenu d'être pénible. Autant la veille était une journée magnifique, autant cette journée est prévue orageuse. Pour éviter la pluie prévue à partir du milieu d'après-midi, le début du training est avancé d'une demi-heure, et les pauses de 3/4 d'heure entre chaque session sont annulées. Il faut être au garage de l'office du tourisme à partir de 8h, et c'est donc à 7h que je me lève. Je suis à l'heure au garage, on me donne ma radio, mon panier repas, et me place au même poste que la veille. Les shapers de Ayton concept finissent de paufiner la piste, et installent les derniers panneaux publicitaires, le tout dans une grosse ambiance de déconne (ils font d'ailleurs les gros lourdeaux avec les quelques filles présentent sur la piste ^^). Les premiers riders commencent à arriver à 9h, on fait un check pour vérifier que tout le monde est bien en place, et le training commence. Il ne fait pas très chaud, et l'épaisse couverture nuageuse ne laisse pas passer les rayons du soleil. Le vent commence même à se lever et souffle en rafale, obligeant parfois les riders à attendre quelques minutes que cela se calme. Pendant ce temps là, certains techniciens finissent d'installer les caméras pour retransmettre la finale sur le site de Red Bull. Quelques gouttes commencent à tomber. J'avais les boules, car j'avais vraiment envie que l'évènement de déroule dans de bonnes conditions. Au final, les quelques gouttes se sont arrêtées de tomber , et cela n'a pas gêné les riders. Vers 10h, les spectateurs commencent à affluer, les différents photographes également. Je dois faire attention que personne ne se mette trop près de la piste pour éviter tout accident. Il y avait notamment un photographe qui s'était mis juste derrière un road gap, je lui ai dit de se déplacer car si un rider tombait, il pouvait se le prendre. Le training se termine, les qualifications commencent. Tout se déroule normalement, mais je suis un peu déçu du peu de spectateurs présents. Il faut dire aussi que le temps n'est pas vraiment au beau fixe, et que le Dual Speed n'est pas l'épreuve la plus prestigieuse de ces Crankworx. A un moment, un rider tombe et à malheureusement besoin des secouristes. Il ne me semble pas qu'il ait été évacué par civière. Le contest commence vers 12h. La aussi, tout se déroule normalement. Les riders envoient du lourd, je suis assez impressionné par les tricks qu'il peuvent faire en prenant si peu de hauteur. Les photographes sont nombreux, le public, un peu moins. La finale se termine sur les coups de 14h, et suis un peu déçu, car je m'attendais à une grosse journée et tout s'est déroulé très vite. C'est Cam Zink qui a remporté ce contest. Il reçoit son chèque et sa bouteille de champagne devant un petit groupe de personne. Je profite qu'il n'y ait plus personne sur la piste pour monter sur le start et me prendre une canette de Red Bull dans le frigo.

Je rentre à la résidence, prend une douche, et repart vers 16h rejoindre Fabien et Antoine. Ils ont fait connaissance avec un responsable de la sono, un suisse très arrogant qui doit avoir 25 ans. On attend le training du slopestyle qui devait commencer à 16h, mais les fortes rafales de vent empêchent les riders de s'entrainer tranquillement. En attendant, on part s'installer en terrasse, et le suisse nous paye sa tournée de bière (remarquez que pour le coup, je n'ai pas dit non Very Happy). A 17h30, le Rock Shox Pump Track Challenge commence. C'est une épreuve de vitesse en 1 contre 1 sur un petit anneau de vitesse avec des bosse dessus. Le start est sur une estrade au milieu de l'anneau. Vous l'aurez compris, celui qui va le plus vite gagne Wink. Mais un quart d'heure plus tard, ce qui devait arriver arriva, un orage éclate. Je me dépêche de rentrer à la résidence. Vu qu'il n'y a personne dans la chambre, j'en profite pour me mas faire une sieste, car ce soir, il y a l'avant première du film "Rad Company", projeté en avant première européenne au cinéma de la station, dans le cadre du festival "Light on MTB" ! Grosse soirée prévue ensuite. Je redescend de ma chambre vers 19h voir la deuxième mi-temps de France-Allemagne, et vois Fabien, à moitié beuré, qui me dit: "Roh mec, t'aurais dut venir chui allé au stand VIP j'ai dut boire 2 litres de bière gratos. J'en ai profité pour prendre le numéro d'Emma, une des filles du festival".

Petit aparté: pour promouvoir le festival "Light on MTB", des filles très sexy avec des débardeurs blancs et des mini short bleus ont été engagés, afin de distribuer des flyers aux personnes présentes sur le bike park. Autant dire qu'elles n'ont pas été choisis par hasard Wink. Fabien a réussi à taper la discute et prendre le numéro d'une d'entre elle.

Après avoir mangé, on va vers 21h au cinéma. Le film commence à 21h30 et on veut avoir de la place. Les jolies filles avec leur mini-short bleus (oui, elles m'ont marqué) vendent du Pop Corn et des barbe à papa pour 2 euros. Et là les gars, j'ai été très très faible Sad. Pour commencer à discuter avec elles, j'ai acheté un paquet de pop corn et de barbe à papa. Pas grand chose me direz vous, mais je n'avais pas faim du tout et j'ai fait ça uniquement pour pouvoir entamer la discussion avec ces filles. Le problème est qu'il y avait du monde derrière et que je devais avancer pour laisser la place aux autres qui voulaient acheter du pop corn. Je me suis donc retrouvé comme un con à ma place dans le cinéma, avec mon paquet de pop corn dans une main, la barbe à papa dans l'autre, allégé de 2 euros sans avoir pu entamé la moindre petite discussion avec une de ces demoiselles. La soirée commençait mal. le ciné ma était plein à craquer. Yannick Granieri et d'autres riders sont arrivés pour présenter le film. Pour commencer, 2 petits films amateurs ont été diffusés et enfin, le film de Brandon Semenuk a commencé. Il y avait une ambiance de folie à chaque trick envoyé par un rider pendant le film :p. La séance se termina vers 23h. Fabien, le suisse, moi-même et un autre gars que je ne connaissais pas sommes allés dans un bar: le Carré. Le suisse nous a gentiment payé une tournée de bière :p. Nous sommes allés ensuite à "la grotte du Yéti", une boite de nuit, où des shooters était offert à ceux qui étaient allés voir le film (un flyer avait été distribué à l'entrée du cinéma et donnait droit à un cocktail gratuit ou un shooter). Je pars chercher d'autres personnes rencontrées à la résidence qui ne savaient pas où se trouvait la boite. Vers 1h du matin, assez fatigué, je rentre me couché à la résidence, car le lendemain, il y a le Slopestyle, et je tiens à être en forme ! :p
Milouse La Pelouse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé