PC & jeux vidéos

PC & jeux vidéos

Message  Dimi le Sam 12 Avr - 13:09

J'en appelle à l'avis de nos deux experts : en ce moment je suis en train de regarder les PC de gamers d'un peu plus près, et j'aurais besoin de vos connaissances en la matière, mais aussi de vos conseils en tant que frères SoW ^^

Je m'explique : après les concours écrits, c'est-à-dire à partir du 13 mai, je compte bien me remettre aux jeux vidéos ! A la base, je voulais prendre la xbox one, notamment parce que ce sera la plateforme principal pour les joueurs de Trials Fusion (petit frère de Trials Evolution sur lequel je m'étais classé 1700 sur un bon million cinq Very Happy) qui sort le 16 avril (dégoûté, c'est le jour où je commence mes concours alors que je voulais taper le haut du classement dès sa sortie !). Bref ^^ Mais je commence à me dire qu'à ce prix là pour une console (500 boules, je le rappelle), il serait peut-être plus judicieux que je passe du côté obscur de la force, à savoir devenir un PC gamer ! (ce qui ne manquerait pas de ravir Guitou  Wink Et Pierrot, vu que tu joues sur ton portable).

A vrai dire, je me tâte encore, et je vais probablement me tâter encore longtemps. D'une part, parce qu'on passe d'un matos cher à un matos très cher, ensuite parce que mes parents auraient du mal à comprendre que j'investisse dans un pc bureau alors qu'ils viennent de m'offrir un macbook air et, enfin, parce que, j'ai envie de dire, console forever !

Mais ces trois points peuvent être facilement nuancés : vu le prix des jeux sur one et sans être un gros joueur, en 2 ans, l'investissement peut-être rentabilisé. Après il faut pas que j'oublie qu'il faudra que je mettes à jour certains composants du PC. Pour le second point, au fond, on s'en tape de ce qu'en pensent mes darons ! Et pour le troisième, je commence à pencher vers le PC (l'idéal serait finalement d'avoir les deux). Mais je ne suis pas contre passer sur PC.

Cependant, est-ce que ça vaut vraiment le coup de débourser pour un pc gamer alors que je n'y jouerai pas non plus énormément ? Genre 5 ou 6h par semaine max. Mais alors si je me dis ça, je me dis la même chose pour la one ! Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une one à un prix exorbitant ?

Bon sur cette question, c'est votre avis de pote responsable (mais un peu geek quand même) que je demande ^^

————————————————————————————

Maintenant, mettons que je perde la boule et que je passe sur PC !

J'ai lu quelques trucs ces derniers jours, mais pas assez pour me rendre expert en la matière, très loin de là !
Bref finalement, mon choix pourrait éventuellement se faire sur ce PC ou un PC équivalent (toujours dans le cas où je craquerais, bien entendu ^^) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00118650.html

Vous en pensez quoi ? Est-ce qu'on peut trouver moins cher pour les mêmes performances ? Est-ce que ce PC ferait tourner Battlefield 4 sans problème ? (apparemment oui) Voilà, je suis quand même un peu paumé, sachant que mon but serait bien sûr de payer un minimum et d'avoir une config qui fasse à peu près tout tourner à fond (<-- oui c'est évident ce que je viens de dire, mais j'avais quand même envie de le préciser !)

Et puis au-delà de ma petite personne, voici un nouveau topic histoire de parler un peu de ces grosses bêtes là, et qui pourra très certainement entretenir la flamme pendant les longues journées d'hiver où les montagnes verdoyantes et les bikes se font attendre avec impatience pirat 

EDIT : Laissez tomber, pas les moyens de raquer pour un PC, pour le moment. Mais rien n'empêche d'en parler !  Very Happy

Dernière édition par Dimi le Lun 14 Avr - 7:30, édité 2 fois
Dimi

Revenir en haut Aller en bas

Re: PC & jeux vidéos

Message  Dimi le Sam 12 Avr - 13:46

Ah et au fait, Pierrot et Guitou ! Je vous en avais parlé mais vous n'avez pas craqué sur Trials Evolution.

Alors maintenant que Trials Fusion sort le 16 mai, vous allez me faire le plaisir de lâcher 20 boules pour ce jeu !!!!!!!!!! (c'est donné pour un jeu de cette qualité !) (ou 40 boules si vous voulez les 6 packs qui vont sortir pendant 1 an). 20 boules + une manette xbox, bien entendu (c'est sûrement déjà ça qui vous avait dissuadé, mais essentiel, je vous assure)

Allez une petite vidéo de 20 min de présentation du jeu (je vous mets celle de Diablox9 parce que c'est le plus plaisant à écouter, en revanche c'est loin d'être le meilleur  Wink )

Dernière édition par Dimi le Sam 12 Avr - 17:50, édité 1 fois
Dimi

Message  Dimi le Sam 12 Avr - 15:08

Qui pour du Minecraft à partir de mi-mai ?!  pirat 
Dimi

Message  Dimi le Sam 12 Avr - 16:20

Ehhh matez-moi ça combien je me classe mondialement ! Seulement 500 places de perdues, Plutôt good vu que j'ai vendu ma xbox il y a 1 an ! Very Happy  Venez me défier sur Trials Fusion, si vous avez des couilles !  Wink 

*en mode fier de moi Wink *

Dimi

Message  Le Tabasseur le Lun 14 Avr - 15:37

Quand la raison revient... le PC n'est pas loin. Là Dimi, on va être copains. Oui on l'est déjà mais c'est pas le sujet. Excellente initiative de vouloir investir dans une belle bête comme ça, tu vas t'éclater !!! Very Happy En tant que pote raisonnable, je te le dis, n'hésite plus une seconde, fonce ! Le PC c'est tellement au-dessus de la console (j'entends d'ici Quentin dire "meuh n'importe quoi c'est des mythos ça...") ! Le PC c'est au-dessus parce qu'une souris c'est plus puissant qu'une manette (en FPS a minima). C'est au-dessus parce que tu as déjà vu des jeux de stratégie autres que sur PC ? C'est au-dessus parce que c'est la genèse des jeux mythiques (un peu plus évolués que Mario...) : Age of Empires pour ne citer que lui, le pilier, le colosse, l'incontournable. C'est cette magie là qui renaît. C'est des graphismes de folie, c'est des parties en ligne à prévoir avec la Guigne et Pedro, et ça, en un mot, c'est le paradis.
Voilà pour l'aspect PC. Je ne parlerai même pas d'une inconcevable comparaison PC/MAC, comparaison indigne car a-t-on jamais vu un MAC faire tourner un jeu vidéo digne de ce nom ? A moins de 2000 boules, évidemment...
Alors le PC que tu nous présentes là, clairement, c'est une bête de course ! Je ne me suis pas tenu au courant des dernières évolutions, mais aucun doute que tu fais tourner (quasi, on sait jamais...) tout à donf ! Je pense même que tu peux viser en dessous. N'oublie pas qu'il faut prévoir aussi quelques périphériques, à commencer par l'écran, qui est bien trop souvent négligé, alors que c'est la base d'une bonne immersion, de beaux graphismes, d'une bonne définition, bref, de tout ! Et ça coûte quand même un peu. Une souris correcte (j'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'une souris à 80€ mais bon...), des enceintes ou un casque corrects (là encore, ça change radicalement l'expérience) couplés à une bonne carte son. Entre un PC de gamer de fou sur un écran de 17 avec des hauts-parleurs intégrés et sur un écran de 21/22/23/24 avec de bonnes enceintes, c'est le jour et la nuit.
Ne pas oublier ces détails qui peuvent alourdir une note déjà bien salée.

Pour autant, un PC comme celui que tu nous montres va se garder quelques années donc ça peut être aussi parfois rentable d'acheter un bon truc plutôt que de devoir le changer au bout de 2 ans.

Parlons matos un peu : l'essentiel, tu t'en doutes, c'est la carte graphique. C'est elle qui est déterminante dans l’exécution des jeux et qui contrôle l'essentiel de leur fonctionnement. Donc s'il y a bien un point à regarder un priorité c'est ça Wink Le processeur c'est chouette pour du Photoshop, du multi-tâches mais en pratique, ça va pas te changer la vie à petit niveau. Un disque dur SSD par contre oui, of course, puisque tout est carrément plus rapide qu'avec un HDD. Le mieux étant de combiner les deux, du SSD pour ton système d'exploitation, du HDD pour tes jeux, musiques, photos, films, qui demandent une grande capacité de stockage. La RAM influe sur les temps de chargements et pas mal de tâches classiques. Ne pas négliger donc.
La carte mère, à regarder en détails car dépendent d'elle tes possibilités d'évolution : ajout de RAM ou changement pour de la RAM fréquencée plus rapidement, ajout de disque dur, changement/ajout carte graphique etc. Et puis, le nombre de ports USB etc, ça peut quand même être chouette en pratique. Il faut se laisser quelques possibilités d'évolutions quand même, et là pour le coup, plus tu en prends une récente et évoluée plus tu as de chances que dans 3 ou 4 ans elle soit encore compatible avec le matos d'alors.
Cela dit, en pratique, les fabriquants se démerdent souvent pour que ce soit pas le cas, alors faut relativiser, surtout si tu comptes pas changer tous les 4 matins ton matos (pas utile si t'achètes une bête dès le départ).
Et enfin, le point important, c'est quand même que tes composants soient un minimum harmonisés et de même niveau, surtout : Carte graphique/RAM/Proc. D'où l'utilité d'acheter des PC comme celui que tu nous proposes, qui sont quand même intelligemment montés, avec de bons composants partout (y compris ventilateur, tour etc, auxquels on ne pense pas toujours).
Et puis, l'essentiel de l'essentiel, c'est qu'on n'est pas des férus d'informatique non plus, alors ce qu'on veut c'est un truc qui marche, qui tourne, qui file droit, qui nous conduise vers des heures de jeu intenses, sans avoir à bricoler tous les 4 matins dessus. Même si là encore, je concède que monter ses composants a quelque chose d'excitant. Mais c'est mettre le pied dans un système pas forcément évident. Disons qu'il faut avoir le temps et l'envie, comme pour tout.

En un mot ? Fonce ! Je suis en train de me remettre à un jeu de Western de 2001 sur PC. Monstrueusement bon même après 13 ans. Je projette de me remettre à Age of Empires juste après. 15 ou 16 ans je pense. Call To Power aussi, au moins 12 ans d'âge. C'est ça la magie du PC, c'est que les meilleurs jeux de stratégie ne sont toujours pas démodés. Sans compter que je trouve qu'à l'époque, les jeux étaient chiadés, peaufinés jusque dans leur livret (désormais inexistants aujourd'hui, ou ridicules, ce qui est bien triste). On est loin, bien loin des dépliants d'arborescence d'Empire Earth, de la notice du jeu qui tapait les 250 pages avec plein de stratégies expliquées, des mots d'humour dedans et de plein d'autres choses bien savoureuses. Mais il faut aussi savoir vivre dans le présent, et il faut reconnaître que les FPS de maintenant mettent une sacrée claque à ceux d'avant. Et la beauté d'un Battlefield 4 vaut bien tous les copecs à dépenser pour pouvoir le faire tourner. Pareil pour beaucoup d'autres jeux de simulation ou d'arcades qui valent leur pesant de cacahuètes.

Pour Trials Evolution, on parle bien de ça ? : http://jeux-video.fnac.com/a5279211/Trials-Evolution-Gold-Edition-Jeu-PC?oref=89586af0-51b6-3ecc-1e4a-be15acbdfae3&Origin=PA_JV_LIEN

Parce qu'autant te dire qu'à ce prix là, il va vite être embarqué dans la musette de la guigne, pour sûr Wink
Le Tabasseur

Message  Dimi le Lun 14 Avr - 19:03

Arghh, je m'étais finalement dit que je ne craquerai pas (et que mon choix porterait sur la xbox puisqu'il ne me manque plus que 140€ à dénicher)... mais la passion que tu as mise dans ton message vient de tout chambouler ! Que faire ?...

Bon alors pour résumer grossièrement ton message (ahlala, on lance Guitou sur ces petites bêtes de course et il part au quart de tour ! ;)Un vrai plaisir à lire!), le PC en lien est un bon choix et je pourrais même viser plus bas... Ok. Ce pc pourrait suffire alors ? http://www.ldlc.com/comment/c4250/p201210180177/ldlc-pc8-forcer/#237876

L'écran, 150 en gros. Et  la souris, j'ai. Razer Imperator 2012, achetée durant notre première année à Carnot pour jouer à Minecraft avec Pierre et Georgi. Très utile ^^

Oui c'est ce jeu ! Et la nouvelle licence sort après-demain ! N'oublie la manette...

EDIT : J'essaie quand même de penser raisonnablement, et la raison voudrait que j'attende avant d'investir dans un PC. Je ne suis quand même pas un gros gamer (je veux dire, question diversité de jeux...), Trials Fusion est ma seule véritable envie pour le moment! Donc une xbox pourrait largement suffire. Même si j'ai quand même terriblement envie de CRAQUER !  tongue 
Dimi

Message  Le Tabasseur le Mer 16 Avr - 23:05

A mon avis, ça peut suffire ce PC ouais mais là par contre, il faudrait vérifer, lire des tests sur la carte graphique notamment. Par contre, tu perds le SSD, ce qui n'est pas indispensable, mais sacrément chouette pour le démarrage et les tâches courantes. Cela dit, ça se rajoute aussi et pour pas si cher (et de moins en moins cher, 60€ parfois).

Sinon, je voulais te dire un truc, sur Matériel.net (excellent site pour l'informatique au passage), tu peux monter ton PC à la carte. Beh j'ai fait certaines configs ce soir là, c'est excellent et tellement jouissif de tout choisir !!! Je me suis rendu compte notamment que le processeurs AMD, ben c'était de la folie pure en rapport qualité/prix. En tout cas, c'est ce que les avis disent, et les specs le montrent bien ! Tu as des procs de folie à 150€ (du 6 coeurs, voire du 8 cadencés genre à 4.0 Ghz) alors qu'Intel les fait pour au moins 2 fois plus cher, voire n'atteint même pas de tels score. Donc je me dis que tu peux vachement gagner sur le processeur.
Pour 1000€, je pense que tu peux te faire un sacré gros truc, tu regarderas quand tu auras le temps.

Je suis à ton service si ça te tente pour regarder ça avec toi et, pourquoi pas, t'aider à le monter si tu craques, parce que mine de rien Dimi, c'est un peu ça qu'on adore chez toi, c'est quand tu craques littéralement, que tu franchis LE gap qu'il fallait pas franchir, quand tu t'encastres la bolox droite dans le cadre du Gambi, quand tu vas plus en cours, quand tu t'enfournes des Chocapic matin midi et soir pendant 3 semaines et que tu chies des perles derrière. C'est ça qu'on adore, alors n'hésite pas, craque !

Ps : Si tu craques, je m'engage à craquer pour Trials Evolution.
PPs : Bon ok, je craquerai de toute façon, et alors ?
PPPs : Promis pour le PPs Wink
Le Tabasseur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé